Quel dessin pour le SOTTOBANCA FRANÇAIS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel dessin pour le SOTTOBANCA FRANÇAIS ?

Message par leporcq rémi le Jeu 7 Mai - 17:14

Bonjour, le club a reçue de M  HUDRY  Philippe un  croquis sur le dessin du SOTTOBANCA F, il a à choisir entre deux version.
A votre avis quel est la meilleur de ces deux version?  2015 A  ou  2015 B.
Croquis ci joint.

Dernière édition par leporcq rémi le Lun 11 Mai - 0:05, édité 1 fois
leporcq rémi
Admin
Admin

http://sottobanca.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel dessin pour le SOTTOBANCA FRANÇAIS ?

Message par Alexandre Girard le Jeu 7 Mai - 19:23

moi je choisis la 2015 A, avec les paupières bien rouge ;-)

Alexandre Girard

Message par leporcq rémi le Sam 9 Mai - 20:06

Alex43 a écrit:moi je choisis la 2015 A, avec les paupières bien rouge ;-)

tout a fait d’accord avec toi Very Happy
leporcq rémi
Admin
Admin

http://sottobanca.forum-officiel.com

Message par Pascal CLAUDE le Dim 10 Mai - 21:19

Bonjour, je voudrais juste remettre les choses à leur place au sujet de " quel dessin pour le sottobanca ?". Dessin qui fait débat depuis janvier 2011 - date à laquelle P.HUDRY, président de la commission des standards de la SNC soumet au président du S.C.F une "représentation picturale" réalisée avec talent par J.L FRINDEL mais dont le réalisme de certains détails attire le courroux des puristes - ceci d'autant plus que ce croquis servira de référence dans le nouveau recueil des standards des pigeons français ...
Voilà pour l'histoire. Passons sur les différentes péripéties qui ont conduits au croquis dit "définitif" pour s'attacher à l'objet même de la question posée et d'un choix à faire.
En fait, il n'y a pas à choisir puisque le croquis 2015 B est le résultat d'une modification demandée par le SCF au président de la commission des standards, afférent à la forme du bec et plus en accord avec ce que ce dernier DOIT ETRE : de longueur moyenne, fort et conique et non long et cylindro-conique. Cette "polémique" n'aurait jamais du exister si on s'en était tenu au standard et si ce caractère avait été sanctionné ( depuis longtemps) comme il aurait toujours du l'être !
Pascal CLAUDE

Message par Eddy Kurpik le Ven 12 Juin - 12:01

Bien content d'apprendre cette décision finale concernant la taille et la forme du bec. Pour en avoir longuement discuté il y a quelques années avec Yves Millet à Gueugnon, je trouve que les croisements excessifs avec le mondain, ont contribués à cette finesse et longueur de bec notamment chez les variétés barrées. En exagérant, le sotto se dirigeait tout droit vers un mondain à coquille. D'ailleurs chez de nombreuses races où le mondain est intervenu, nous retrouvons ces mêmes problèmes de bec, paupières foncées, attache du cou fine, culotte, etc...
Je me souviens des sottobanca noir d'André Bessone avec un bec court et surtout blanc rosé avec seulement le bout crayonné, alors qu'aujourd'hui la majorité des becs sont noirs, dommage !
Eddy Kurpik

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut