L'HISTOIRE du Sottobanca F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'HISTOIRE du Sottobanca F

Message par leporcq rémi le Sam 16 Mai - 19:19

L’introduction du sottobanca italien en France se fit au début du XXe, principalement par le canal des immigrés italiens.

En septembre 1929, « l’Aviculteur Français »publie un article sur cette race, signé Louis SERRES. En 1934, on parle de la création du CLUB FRANÇAIS DU SOTTO BANCA, dont le siège est à Grenoble. Paul VILAINE dans son livre « Pigeons », édité en 1954, précise que cette race connaissait entre les 2 guerres une assez grande vogue.

Puis une ombre a surgi entre la France et l’Italie. Cette dernière ne pouvant procurer un standard, la Société Nationale de Colombiculture publia un standard que nous retrouvons dans le livre de Paul VILAINE en 1954. Désormais allaient co-exister 2 races différentes, quoique d’origine identique : le Sottobanca français et le Sottobanca italien.
En 1976, fut créé le SOTTOBANCA CLUB FRANÇAIS, sous l’égide de Christian RAOUST avec Pascal CLAUDE et Yves MILLET , rejoints par une dizaine d’éleveurs. Un standard plus précis fut élaboré. Les Italiens de leur côté ont à cette époque finalisé leur standard . Mais trop éloignés les uns des autres, une synthèse n’a pas pu être réalisée. L’Entente Européenne d’Aviculture prit la décision de reconnaître 2 races.


Ce club a poursuivi sur sa lancée. Il compte à ce jour près de 200 éleveurs-adhérents. Une sélection rigoureuse y est pratiquée qui a engendré une progression constante de le race. Le standard qui a prévalu de 1976 à 2009 admettait « toutes les couleurs bien définies ». De ce fait les éleveurs ont créé de nombreuses variétés, ce qui fait un attrait incontestable pour cette race. La couleur blanche en particulier a été créée, avec son fameux « œil de coq », commun à toutes les variétés.

Actuellement quelques nouvelles variétés apparaissent régulièrement lors de notre championnat national : papillotés et tigrés, andalous, bleus barrés blanc … et bien d’autres.

Le poids retenu dans la version 1976 du standard faisait l’objet de discussions passionnées depuis quelques années, avec ses partisans du maintien pondéral et d’autres adeptes d’un poids légèrement supérieur. A cela s’ajoutait le constat que les sottos de bon poids primaient dans les jugements (constats confirmés par la pesée –après-coup- de tous les champions de notre National 2008 à Chambéry.

La mise à jour des standards ,dans le cadre de l’Entente Européenne des Standards, a permis au SCF de réfléchir en Commisssion Technique et en concertation avec des juges sottophilles. Une nouvelle mouture du standard a été adoptée en 2009 par la Commission des Standards de la SNC. Sans caractère révolutionnaire, 2 points importants ont cependant été décidés. L’un concerne justement le poids , avec une augmentation de 50gr pour les femelles et les mâles, soit respectivement 750 et 850, avec une tolérance de +et- 100gr. L’autre supprime la latitude d’admettre « toutes nouvelles variétés définies » et de ne reconnaître que celles présentées jusqu’à ce jour aux Nationaux antérieurs.

Ces 2 points sont loin de faire l’unanimité au sein des éleveurs de sottos. Mais le 1er va dans le sens de l’évolution de la masse, constatée depuis plusieurs années et en particulier chez les sujets primés. Le 2nd, pré-requis et fierté du SCF , reste plus sensible, d’autant que la procédure d’homologation de nouvelles variétés est un cap assez difficile à atteindre. Mais il nous reste la possibilité de présenter de nouvelles obtentions en AOC lors de notre championnat.

Le Président au Sottobanca Club Français
BRIERE Gérard

avatar
leporcq rémi
Admin
Admin

Messages : 285
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 58
Localisation : jeumont

http://sottobanca.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum