LES VACCINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES VACCINS

Message par leporcq rémi le Mer 29 Juil - 20:13


POURQUOI LES VACCINS


Heureusement, les vaccins nous permettent d'éviter beaucoup de souffrance inutile. Chaque injection représente en quelque sorte une assurance-vie pour nos volailles.
C'est pourquoi, vous n'en saurez jamais assez au sujet  Pdes vaccins. À propos de leur sécurité, de ce qu'ils peuvent et ... De ce qu'ils ne peuvent pas faire. À propos de la protection qu'ils apportent.
Le thème des vaccinations est controversé. Il s'agit d'une question importante concernant la santé et la maladie où diverses opinions s'affrontent.
Certains considèrent les maladies comme dangereuses ou tout au moins gênantes. Ils voient dans la vaccination un moyen de les éviter ou les éradiquer (suppression totale). D'autres, par contre, insistent sur l'utilité de certaines maladies et les dangers potentiels des vaccins.
Les arguments simplificateurs pour ou contre les vaccinations ne suffisent alors plus. Il est donc nécessaire de soupeser soigneusement le pour et le contre et de choisir le moment approprié d'une vaccination.
Vaccination de début d'année, avant la saison des concours : tous les pigeons de plus de 5 semaines, y compris les pigeons adultes vaccinés l'année précédente, sont vaccinés avec un vaccin inactivé en émulsion aqueuse (Colombovac PMV) ou huileuse (Nobivac Paramyxo).
Vaccination durant la saison des concours : tous les pigeons nés durant la période des concours seront vaccinés dès l'âge de 5 semaines avec un vaccin inactivé en émulsion aqueuse (Colombovac pmn) ou huileuse (Nobilis Paramyxo) et (imopeste valable mais non admis pour les expos ).

QUAND VACCINER ?



Il n'est jamais trop tard. Il est souhaitable que les adultes soient protégés. La vaccination est faite avant la période de reproduction, c'est-à-dire fin décembre début janvier (ce sont les périodes les plus favorables). Mais vous pouvez également vacciner plus tard. Les pigeonneaux devront être vaccinés dés le sevrage (un moyen de ne pas oublier) soit quand ils ont environ 6 ou 7 semaines. À noter l'utilité d'un vaccin anti-pocquettes chez les jeunes. Et un vaccin contre la salmonellose chez les adultes avant la reproduction. N'oubliez pas non plus de revacciner chaque nouveau pigeon qui rentre dans votre pigeonnier (pigeon acheté dans les expos ou chez les différents éleveurs).


AVEC QUOI VACCINER


Pour la  maladie de Newcastle.
Les vaccins huileux :- Itanew (n'est pas admis pour les expositions, mais tout à fait valable).- Nobilis Newcavac (nobilis est admis en expo, ils ont eu leur AMM ). Les vaccins aqueux :- Colombovac pmv en expo, Autres vaccins :- Colombovac paratyphus ( Vaccin contre la salmonellose.- Colombovac PMV/POX (vaccin combiné maladie de Newcastle - Variole aviaire). Remarque => tous ces vaccins sont stocké obligatoirement au frigo entre 2° et 6°C et y conservent leur valeur jusqu'à la date de péremption portée sur l'étiquette.


Dernière édition par leporcq rémi le Mer 29 Juil - 20:27, édité 1 fois
avatar
leporcq rémi
Admin
Admin

Messages : 285
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 58
Localisation : jeumont

http://sottobanca.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT VACCINER ?

Message par leporcq rémi le Mer 29 Juil - 20:26

Tout d'abord sortez votre vaccin du frigo quelques heures à l'avance. On vaccinera les pigeons à jeun. Pour vacciner, il vous faut :- le vaccin (bien sûr)- de l'alcool du coton une seringue graduée    



    Ensuite, nous passons à la phase pour insérer le produit dans la seringue, prenez un bouchon de coton imbibé d'alcool :



    Désinfectez à l'aide du coton le bouchon de la bouteille de vaccin :  



Puis aspirer le vaccin dans la seringue en retournant le flacon grâce à une grosse aiguille : retirer la seringuer pleine et y adapter une aiguille fine (par exemple 25 mm 6/10), la grosse aiguille restant piquée dans le flacon : chasser la bulle d'aire qu'il pourrait y avoir dans la seringue, avant l'injection.    



avatar
leporcq rémi
Admin
Admin

Messages : 285
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 58
Localisation : jeumont

http://sottobanca.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façons pour vacciner

Message par leporcq rémi le Mer 29 Juil - 20:46

On peut utiliser trois voies différentes pour vacciner, au choix :- les voies sous-cutanées : sous la peau de la nuque et également sous la peau de l'intérieur de la cuisse.- voie Intramusculaire profonde :

Les voies sous-cutanées :
sous la peau de la nuque : pincez la peau de la nuque le plus possible et désinfecter l'endroit à l'aide d'un coton imbibé d'alcool. Piquez parallèlement au coup tendu juste sous les 2 doigts. Vérifiez que l'aiguille soit bien enfoncée en bougeant légèrement la seringue. Et poussez le vaccin, frictionnez immédiatement l'endroit de la piqûre.

 

Sous la peau au niveau de l'intérieur de la cuisse :
Tenir le pigeon sur le dos, tendez la patte et désinfecter l'intérieur de la cuisse à l'aide de coton imbibé d'alcool. Piquez à l'aide d'une petite aiguille sous la peau de la cuisse et y injecter le produit. Doit alors se produire une petite boule blanche à l'intérieur de la cuisse. Frictionnez énergiquement.

 

Voie intramusculaire profonde :

Au niveau de la poitrine le long du bréchet :
Tenir le pigeon sur le dos, écarter les plumes le long du bréchet (au niveau de la poitrine).
Désinfectez l'emplacement à l'aide d'un coton imbibé d'alcool. Enfoncez l'aiguille assez longue (25mm) jusqu'à la garde ou presque obliquement (45°) et poussez le vaccin aussitôt. Après frictionnez énergiquement l'endroit de la piqûre. Remarque => si du sang remonte, c'est que la piqûre n'est pas assez profonde ou que l'on n'a pas assez frictionné.


 
avatar
leporcq rémi
Admin
Admin

Messages : 285
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 58
Localisation : jeumont

http://sottobanca.forum-officiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum